Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 20:22

 

 mes-images-03-copie-1.jpg Je suis au 4ème rang, le 10ème en partant de la gauche (en 1) en barboteuse blanche. J'avais 4 ans et j'arrivai de Mascara/Palikao. 

photo de classeVotre serviteur se trouve au 1er rang, le 3ème en partant de la gauche. Claude DAADOUN le 5ème sur la même ligne, N.GIMENEZ le 9ème. Au 2ème rang, Kadri DIDOUCH le 1er, René SANTIAGO le 4ème, J.Pierre POLANA Le 6ème, ? BARBERA le 8ème. 

kadri.jpg

Avec Kadri Didouch à droite, un de mes 3 meilleurs copains de Bel-Air de l'époque. Son frère Mohamed Didouche était lui, le meilleur copain d'un de mes frères. Comment pouvaient prétendre les médias métropolitains de l'époque, que les pieds noirs étaient des nantis/des négriers et les arabes des exploités, sinon, que nous étions tous des exploités !  Voir plus bas, mon frère et son frère sur une photo ! Kadri n'est plus aujourd'hui, je garde de lui, comme certainement tous mes camarades de Bel-Air, un souvenir de liberté et de camaraderie sans limite. mes images 04

En 1 = Alenda / en 2 = moa / en 3 = Alain Sanchez / en 4 = J.Pierre Polana / en 5 = Claude Daadoun / en 6 = René Santiago / en 7 = Kadri Didouch / en 8 = Noël Giménez / en 9 = Barbéra sur la même ligne/ en 10 = José Ayala. 

Les images 001

Bonjour les amis, les deux photos de gauche me représente...c'est sûr ! Pour celle de droite, je pense que mon blog a dû être piraté. Mais comme je ne maîtrise pas assez la technique du micro, je ne peux l'enlever. Il faudra que je m'y fasse, ne m'en veuillez pas. Ce mec a dû avoir un jour un moment de déprime...priez pour lui ! 

DSCN0004.JPG

                                             Une photo des plus récentes                             

anciens-transports.jpg

Le moyen de locomotion d'antan entre Oran et les plages côté fort Lamoune et Mers-El-Kébir à l'ouest.

ORAN-copie-2.jpg

                                              Autre vue d'Oran sous un autre angle

Santa-cruz.jpg

                             Santa cruz, le port d'Oran et la ville depuis le fort

SituationLesTrembles.jpg Village Les Trembles (entouré), Où est arrivé mon 1er Aïeul en 1860/1870 en provenance d'Espagne. Mon père, ci-dessous, est né à Sidi-Bel-Abbès. Il travailla la terres depuis l'âge de 10 ans à Er-Rahel, Rio Salado etc... Terminant son périple rural dans le secteur Mascara, Palikao, Cacherou et Téméznia.

mes-images-2-001.jpg

Mes chers parents lors de leur mariage. Des parents extrêmement méritant et dignes. Je trouve que mon père ressemblait un peu à Henri Fonda et ma mère à Régine jeune. 

images1

Mes parents, Andrée Dolores et Antoine Emmanuel (6 enfants),    des ouvriers agricoles. Des êtres exceptionnels de courage et d'abnégation, forgés comme tous les pionniers de la terre en Algérie à la rudesse de la vie. Ils ont su tranmettre avec intelligence leur excellente éducation à leurs enfants. Ils me manquent toujours.                   

Mon Grand Père Pédro

Mon grand père Manuel Pédro GARRIGOS. Un homme dur de la terre, comme le fut son fils/mon père Antoine Emmanuel.

vacances d'été 2011 espagne 126

Mes petits enfants, Amaury, Florian, Lorenzo et Célia en vancances en Espagne en 2011.

germaine, j.marc et georges rico Ma 3ème soeur, Germaine avec son fils Fernand et Georges avec un béret, un voisin. 

avec ma soeur en clown 014 Sur la route de Mascara en 2007 avec de gauche à droite, Fifine (belle-soeur de ma soeur Jacqueline), moi, un jeune vendeur de Keskes (ustensil sous forme de grand entenoir en fibre végétale), qu'on place rempli de semoule sur le couscoussier afin de cuire à la vapeur le couscous. Jacqueline ma 2ème soeur et Michel son mari. 

Avec la vierge 2008 194

Avec Anne-Marie mon épouse, en communion dans la crypte avec la vierge de Santa Cruz en 2008. 

Arzew 2007 158

 Sur la superbe place d'Arzew en 2007, avec Michel mon beau-frère et ma soeur Jacqueline.                  

Plage de l'hotel003

Vers la plage de l'Hôtel de Mers-El-Kébir en 2007 avec ma soeur Jacqueline. 

A.Sanchez 2

Retrouvailles de quelques anciens de l'école de Montplaisant en Juin 2011 après 50 ans sans se voir. De gauche à droite René SANTIAGO, Alain SANCHEZ, José BOTELLA, Serge LLedo, Antoine GRAMAGE le Canadien et moi. 

zolette

 Chez Hamani et Zoulette sa femme au quartier des Castors, lors de mon voyage à ORAN en 2009 pour interviewer et recueillir les mémoires de Hamani. 

Vide à la place de Sebban 2008 093

Terre-plein en 2008 de jadis où se trouvait mon immeuble et celui de l'épicerie de Mme Sebban.mes-images-001.jpg

L'équipe de football de Bel-Air, Roger mon frère est en 2, avant un match vers le "baranco" le terrain vague, près des fours à chaux désafectés (lieu de pélerinage des amoureux des environs), adjacent au stade officiel de la JSSE (Jeunesse Sportive de Saint Eugène).

 mes-images-002.jpg

Des copains de Bel-Air en villégiature vers les "Genêts". On reconnait en haut à gauche Mohamed Didouche (presque un frère pour Roger (Marcel) mon frère. A droite en haut Antoine Matéos, au milieu à droite Facemaz dit le tchato, à gauche mon frère lulu (Lucien) en bas à droite roger, mon frère. mes-images-006.jpg Au baranco (terrain vague) près de chez nous, avec debout à partir de la gauche, Jean Claude Alenda, Jean.Pierre Polana, René Santiago, Antoine Matéos avec déjà un micro, et Bachir avec les tambourins.  

mes-images-007.jpg

La bande de Bel-Air aux Sablettes à Arzew, avec à partir de la gauche......?, A. Matéos, Roger mon frère, Simon, Venzal. Je vous serez reconnaissant de m'indiquer s'il y a erreur de nom des personnages, merci.  

mes-images-008.jpg

          Bachir à droite et Antoine Matéos au baranco de Bel-Air.

un rêve d'être sécurisé par ces belles plantes 147

  A ORAN en 2007 sur la corniche. Ces 3 charmantes gazelles ne sont autres choses que.....des policières en civil qui nous sécurisaient lors de nos déplacements en car. Si vous les voyez un de ces jours, avec leur "petit sac", observez les, c'est une autre idée de ce qu'on s'imagine en matière de sécurité. Très discrètes, aimables et efficaces, très féminines, bref, impeccables et à revoir avec plaisir !

Un merveilleux couscous champêtre chez le père clément 1

Couscous offert en 2007 dans les allées du domaine agricole de jadis le père CLEMENT (prêtre agriculteur) à Misserghin, près d'Oran. C'est lui qui créa la célèbre clémentine en ces lieux. 

Rue Safrané 2008 125

Rue Safrané en 2007. Nous appercevons la mer au loin. Elle était belle notre bleue depuis notre quartier de Bel-Air.......!

Préaux école montplaisant 2008 143

En 2008, préau de notre école de Montplaisant, côté gauche où nous descendions (à côté d'autres escaliers qui montaient au 1er étage) en sous sol pour retrouver nos classes de fin d'études.

Place d'arzew 2008 030

                                     Superbe place d'ARZEW en 2007.

Place bel air descente vers Foguéra 2008 138

Place de Bel-Air côté droit, en descendant direction la maison rouge et le baranco, là où nous détruisions le moral de nos maman sen revenant en fin de journée avec nos habits déchirés et sales comme des poux, un baranco magique. Nous voyons au loin notre belle bleue. 

Mes images076

En 2008 lors de mon 1er voyage en Algérie, l'esplanade et les arcades derrière la vierge de Santa cruz. Un lieu religieux, symbôle des oranais pieds noirs où le public de l'Algérie d'aujourd'hui toujours friand, se plaît à visiter pour découvrir les vestiges de leurs prédécesseurs. 

imprimerie en place de canto 2008 395

  En 2007, anciennement l'épicerie de la famille Canto rue Safrané, transformée en imprimerie jouxtant jadis le salon de coiffure de Mr Salvador, le père de Bénie, Antoine et ? 

idem 2008 471

En 2008 à Santa Cruz, avec le groupe du FCO de notre ami Ernest Tomas.

idem 2008 410

Face droite en entrant dans la cour de l'école de Montplaisant, il me semble que c'était là la cantine !

Hommages au créateur de la Clémentine 100

Fresque face à l'entrée du domaine agricole de Misserghin près d'Oran en hommage au père Clément (Clémentine). 

entrée de tata et Salvador 2008 377

Anciennement le salon de coiffure de Mr Salvador et l'entrée de son immeuble, où demeurait aussi ma tante Jeannette et toute sa grande famille.

cour tata Jeannette 2008 119

Cour du n° 20 de la rue Safrané, où nous découvons la porte de gauche aux rideaux vert en blanc, où habitait ma tante Jeannette. La porte de droite près des récipients bleus, était l'entrée de l'appartement de Josette ma cousine et son mari Pierrot. 

cour tata jeannette 2008 116

 

 

 

Coiffeur Salvador 2008 121

                     Anciennement le Salon de coiffure de Mr Salvador.

C158 Nouvelle route Voie ferree

Nouvelle route qui longe la voie ferrée (on la voit encore), qui part de St Charles et aboutit à Gambetta. Vers l'ancien passage à niveau qui nous menait à l'école de Montplaisant, il a été construit à la place une passerelle qui surplombe ces 2 voies. Il n'y a plus d'escaliers et passage à niveau.

A. dieuzaide vers toni 2008 363

Anciennement l'épicerie de Toni en face de la pharmacie, là où nous trouvions la meilleure langanisse. J'ai dû en manger des palettes ! Le temps béni où nous mangions la meilleure charcuterie espagnole. 

16 rue A.dieuzaide 2008 086

Devant ces ruires de gauche se trouvait mon immeuble, côte à côte (à droite) avec celui de l'épicerie Sebban, 2008. 

Bénie

Rang du haut, la 5ème en partant de la gauche, Bénie,une voisine d'ORAN, le seul mirage de mon adolescence et la muse de mes poèmes.

hotel eden palace

Vue depuis le Palace Hôtel de Mers-El-Kébir, 1er voyage en 2007. Nous apercevons la montagne de Santa Cruz à droite et la montagne des lions (il n'y a plus de lion depuis bien longtemps) à gauche entourant ORAN. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lougarri - dans Acceuil
commenter cet article

commentaires

zaamcha kamel 02/06/2015 20:41

Cela fait 20ans que j'y habite merci de me contacter 0130329983

Lougarri 20/02/2014 15:10

Bonjour Mr GARRIGOS, merci pour votre visite dans mon blog, c'est gentil. C'est curieux, j'ai aussi un frère qui s'appelle Lucien GARRIGOS, mais lui est né à Cacherou en 1940. Pour ce qui est de
bel-air, nous nous avons habité 15 ans au 16 rue amédée dieuzaide. Tous les ans j'organise une réunion retrouvailles dans un restaurant du midi des anciens de Bel-Air et Montplaisant. Je vous
propose si cela vous intéresse, de me contacter à louis.garrigos@neuf.fr ou 06.03.78.14.92 à toutes heures. Ces retrouvailles sont ouvertes aussi à la famille et les amis des inscrits.
Amitiés
Lous GARRIGOS

garrigos lucien 16/02/2014 20:17

né le 14/04/1952 a carto.mon grand pere maternel habité rue amede diuzed. dans les années 1959 1960 je suis aller moi meme a l'ecole de monplaisant.

Nicole Guirado 27/12/2012 00:26

À 65 ans,le très fort désir de retrouver la terre de ma jeunesse est toujours la. Votre expérience m'aiderait sûrement. J'habitais à Cacherou. Pensez vous que l'expédition est possible? Merci pour
les bons tuyaux d'avance

Lougarri 29/12/2012 00:08



Bonjour Nicole GUIRADO, oui, sans aucun doute c'est possible. J'en veux pour preuves mes 4 voyages en Algérie en 28 mois à partir de 2007 (1 fois à Mascara et Palikao), après une attente de 47
ans. C'est possible pour une bonne raison, les nombreux policiers en civil dans le car (association) + une voiture de police à chaque convoi de touristes. Une petite précision tout de même, si
vous allez avec une simple voiture et un guide, à Cacherou ou autre ville ou village, avant d'arriver et rentrer, les forces locales de la police ou gendarmerie de chaque ville et
village veulent êtres informés impérativement pour faire en sorte de vous sécuriser. Il vaut mieux, ainsi aucun problème. Je le
sais pour l'avoir vécu et c'est mieux ainsi ! Bon séjour



murcia marie ange 07/06/2012 16:14

je suis née rue safranée mes grand parents vivaient rue de Normandie mon grand pere etait le plombier ou jolatero du quartier de bel air,l'epicerie de madame chando la belle mere de mon oncle
pierrot .
le coiffeur salvador etait le coiffeur de ma grand mere catastrophique,
et oui je me souviens de madame seban des bombes glacées des piroulis glacés
je suis allée à bel air en 2010....

Mora Christian 20/04/2017 18:38

J'habitais au 10, rue de Normandie, à côté de l'épicerie Lopez. On avait le cabanon aux " genêts ". On était 7 à la maison.

Lougarri 08/06/2012 00:12



Bonjour Madame Murcia, je suis heureux de répondre à votre commentaire. Oui, tout est exact dans vos écrits, la rue de Normandie, le jolatero, bel-air, l'épicerie de Mme Canto, le coiffeur
Salvador dont j'ai retrouvé sa fille Bénie et antoine son frère, , l'épicerie de Mme Seban et son carnet où elle inscrivait les clients qui s'approvisonnaient à crédit, ces piroulis glacés aussi
et combien d'autres choses merveilleuses. Moi, j'y suis revenu à Oran pour la 1ère fois en 2007. Depuis, en 2 ans et demi, j'ai fais 4 fois le voyage, je ne peux m'en passer, c'est comme un bébé
et sa mère nourricière. Impossible de tourner la page de ma jeunesse.


Mme Murcia, s'il vous plaît, pouvez vous me tél au 04.78.04.29.32 ou par mail louis.garrigos@neuf.fr, nous avons tant de choses à dire...N'êtes vous
pas de la famille Beltran ?


Amitiés


Louis GARRIGOS



Présentation

  • : Oran Bel-Air
  • Oran Bel-Air
  • : Vous trouverez ici les livres de Louis Garrigos ainsi que ses activités d'auteur, poète, autobiographe et parolier.
  • Contact

Profil

  • Lougarri

Recherche

Archives

Pages

Liens