Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 17:45

Oran-fut-fondee-en-902.jpg

                                          Débarquement des Morisques au port d'Oran.

...Oran fut fondée en 902 par les marins Andalous Mohamed Ben Abou Aoun et Mohamed Ben Abdoun et un groupe de marins, appuyés par les émirs de Cordoue. Ils fondèrent la ville pour commercer avec Tlemcen en développant l'occupation de la baie abritée de Mers-el-Kébir.

1237.jpg

La reddition de Grenade. La reconquista (La reconquète) de l'Espagne.

...En 1237, un chef musulman nasride prend possession de Grenade et fonde le royaume de Grenade. En 1483, Muhammad XII devient émir. Ce dernier, devant la suprématie des Rois Catholiques, capitule le 2 Janvier 1492, terminant ainsi 11 ans d'hostillité pour Grenade et 7 siècles de présence du pouvoir islamique en Espagne.

1505.jpg

                   La colonisation de l'Oranie (de 1505 à 1792)

                                                           La prise d'Oran par Pédro Navarro.

...Après la reconquista (reconquète), les espagnols de Ferdinand à Charles Quint ont voulu par leurs interventions en Afrique, prévenir le danger de nouvelles invasions musulmanes et mettre un terme aux ravages de la piraterie maghrébine...

...L'Espagne s'engage en 1505 dans une première expédition. Après l'occupation du port de Mers-el-Kébir en 1505, l'armée du cardinal Francisco Jménez de Cisnéros, commandée par Pédro Navarro, prit la ville d'Oran en 1509. La ville fut désertée, puis totalement occupée par les troupes Espagnoles. 

1510.jpg

                   La colonisation de l'Algérie (de 1510 à 1529)

                                                                                        Le penon d'Alger

...En 1510, les armées de Ferdinant le Catholique attaque la ville d'Alger. Les espagnols l'assiégèrent et bâtirent sur un îlot de la baie d'Alger une forteresse, le penon d'Alger, destinée à bombarder la ville et à empêcher son approvisionnement.

le-port-d-alger-periode-ottomane1529.jpg

                                                 Le port d'Alger, période Ottomane (1529).

Du port d'Alger, partent les galères sur les rivages méditéranéens pour capturer les esclaves chrétiens. 

la-casbah-1529.jpg

                                                                           La casbah d'Alger (1529).

...Alger va devenir un marché très important du trafic de l'esclavage.

 

 

 

 

 

 

15741575

 

                                                  Carte de l'Afrique du nord au XVIè siècle

...En 1574, malgré la défaite de Lépante, les Turcs s'emparaient à la fois de Tunis et de la Goulette. La prise de la Goulette, survenue la première, était particulièrement douloureuse pour les Espagnols. C'était un vieux bastion de l'Afrique espagnole qui s'effondrait.

16-eme-siecle.jpg

                                                                                          Les forts d'Oran.

...Au XVIè siècle, les espagnols font d'Oran une place forte et construisent de nombreux forts.

...En 1708, les Turcs sous le commandement du Bey Mustapha ben Youssef, le fondateur de la ville de Mascara, s'empare d'Oran.

...En 1732, les Espagnols sont de retour à la suite de la victoire remportée à A¨n-El-Turck par le Comte de Mortemar.

...En 1780, les Espagnols entament des pourparlers avec l'Angleterre en vue d'un échange avec Gibraltar. C'est un échec.

...Dans la nuit du 8 au 9 octobre 1790, peu après 1 heure du matin, 22 secousses successives ébranlent la ville et font s'écrouler une grande partie des maisons. En moins de 7 minutes, 3000 personnes sont ensevelies. Des secousses se font sentir juqu'au 22 Novembre.

 1792

                                                            Le roi d'Espagne Charles IX

Dans la nuit du 8 au 9 Octobre 1790, peu après 1 heure du matin, 22 secousses successives ébranlent la ville d'Oran et font s'écrouler une grande partie des maisons. En moins de 7 minutes, 3000 personnes sont ensevelies. Des secoussent se font sentir jusqu'au 22 Novembre.

...A la sortie de ce terrible événement, le roi d'Espagne Charles IX ne s'interresant plus à l'occupation de cette ville d'Oran qui devenait de plus en plus onéreuse et périlleuse, entame des discussions avec le bey d'Alger. Un accord est conclu, et le 6 mars 1792, le bey Turck Mohammed El Kébir prend possession d'Oran. Jusqu'en 1830, les beys firent d'Oran leur capitale au détriment de Mascara.

1830                                                          L'Algérie Française de 1830 à 1962. 

                                                                                         Les pionniers...

...Entre l'Espagne et l'Afrique du nord, cela a toujours été une histoire d'amour. Avant la France, les Espagnols sont restés 3 siècles à Oran. Avec l'arrivée des Français, le retour des Espagnols s'est amorcé et s'est accéléré en fonction des situations économiques ou politiques de l'Espagne.

...La grande majorité des exilés espagnols sont installés dans le département d'Oran, où réside une forte communauté d'origine espagnole. En 1939, cette communauté est implantée depuis environ cinquante ans dans la colonie française.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lougarri
commenter cet article

commentaires

lucette 10/02/2013 20:16

je viens de voir l'Algérie et son passé Espagnol tout simplement super a voir les photos et lire l'histoire ,ou j'ai appris beaucoup merci Louis ton amie Lucette

Lougarri 17/02/2013 00:15



Lucette, non seulemet tu es merveilleuse, mais tu es la muse de mon blog, je crois que tu me porte bonheur, peut-être aussi mon 2ème ange gardien, qui sait !


Grosses bises ou abrazado muy fuerté de uno amigo séguro !



Présentation

  • : Oran Bel-Air
  • Oran Bel-Air
  • : Vous trouverez ici les livres de Louis Garrigos ainsi que ses activités d'auteur, poète, autobiographe et parolier.
  • Contact

Profil

  • Lougarri

Recherche

Archives

Pages

Liens