Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 11:47

Les-berberes-en-Afrique-du-nord.png

Carte 1991 très significative de la localisation des Kabyles, Chaouias, Chleuhs, Touaregs,Rifains,Tamazigt, Populalations berbérophones du Tell, Berbères des oasis.

Cultures-et-ressources-minieres-Algerie-copie-1.jpg

                         Carte des cultures et ressources minières d'Algérie. 

Localisation-desberberes-en-hachuree-verte-copie-3.jpg

Carte de localisation des berbères en Algérie et Maroc (zone hachurée verte).

2glise-st-joseph-vers-el-golea.jpg

Bizarre cet endroit où se trouve cette église St Joseph vers El Goléa (Algérie). Sacré St Joseph, il est partout, même dans le Sinaï. Ne pourrait-on pas déplacer cet édifice en France, vers ses fidèles?

Arzew-Gourbi-arabe.jpg

                                    Très vieille photo d'un gourbis arabe vers Arzew.

Arzew-porte-d-Oran.jpg

                               Très vieille carte postale de la porte d'Oran à Arzew.

Arzew-Rue-d-Isly.jpg

          Très vieille carte postale de la rue d'Isly à Arzew....! Vers Paris ?
Vieille carte postale de la baie d'Arzew, une partie du port, une partie des habitations, la plage et le passéo. 
Beni Isguen, imitation mur de chine? Passage à bourricots, esplanade ou chemin pour se balader le jeudi et vendredi (week end) ? Dites moi...! 
La ville de Bône, aujourd'hui ! J'attends vos impressions ou précisions ! 
Ah, là, c'est ma 2ème faiblesse. Il y a tout dans ce cliché, d'abord, pauvre "petit" âne qui traîne un bulldozer. Ensuite, notre ami momo, s'il fait souffrir son moteur " 1 âne de puissance", il le préserve tout de même du soleil avec une toile publicitaire. Aussi, il ne s'est pas e.......le bougre, en gardant le trône et le coffre pour mettre éventuellement des biquettes ou des cacahuètes. Pour finir, sans le vouloir vraiment, c'est un 4x4 passe partout. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je pense que le papi momo doit dormir dedans et même tomber les fatmas. C'est peut-être la BMW du désert. Pas besoin de permis, d'assurance, de controil techbique, enfin, il est heureux le bouilla. 
Plage de Sidi Boucif, le top, il y a qu'une mechta, qu'est-ce que tu veux avoir avec ce jaro, sur cette playca del nabo. Mira, puedes tomar viento. 
Paysage vers Tassili Nadjjer, ou alors c'est l'entrée du rach dans Dallas...ton univers....N'empêche que la nature est plus capricieuse qu'une
f......!
                                                                    Vers Moul Laga, c'est beau... 
La rose de Jéricho ! Je ne veux pas être critique, mais si ça c'est une rose...moi, je ne sais pas qui je suis. Cela ressemble plus à un estropajo (le tampon jex en alfa, que nous avions jadis, pour récurer la vaisselle), le scotch brite moderne quoi...!!! Ou alors un nid de serpents !
Une affiche........attendez attendez, érection érection érection, ouuuuuuh. Tout d'abord, je veux vous confirmer que je suis bien chrétien, voilà c'est fait, passons à autre chose. Erection, en plus ils sont en comité et dans un sanctuaire, boudiouhhh, et en cachette. Le créateur de cette affiche devait travailler déjà pour hara kiri. Le Comité d'érection du sanctuaire de Sainte Thérèse par l'abbé PARRAS, un passage de Ste Thérèse, et si no apara, que ase mos, pos, fuera d'aqui gandul, que toma todo a la gora, aqui, la sola gora que ay, es para tu cabesa de carabana. Encore heureusement qu'elle est sainte, madre mia. Moi je suis sûr que l'afficheur et l'abbé Parras faisaient partie des chansonniers d'ORAN, et c'est sûrement une blague....euhhh en regardant bien attentivement, non, ce n'est pas une blague, mais quel humour les pôves!
Aïe, il fallait y penser, c'est encore plus fort que le bourro et momo plus haut.
Plage de Reghda (oui oui en Algérie), si j'avais su...j'aurai pas venu en Francia. Moi qui adore les plages et les îles...raté !
Oran, porte de Canastel à l'est de la ville. Passage obligatoire pour la mona.
Cette photo est intéressante dans le sens où nous voyons enfin Santa Cruz par l'arrière. L'esplanade à gauche et la basilique à droite, mais aussi, et c'est nouveau comme prise, la route par laquelle nous arrivons au dessus du complexe (voyez les cars). C'est là que nous sommes débarqués pour descendre dans la crique de Santa Cruz.
                                                                         Plage de Toche vers Bône.
Oran Monté CristoOran, Monté Cristo à la sortie d'Oran, au début de la corniche qui nous mène aux plages à l'ouest.
Un chef-d'oeuvre fait par le vent et la tempête de sable. Là encore, je pense que c'est un monument fait par l'homme voilà bien longtemps, et la nature a fait son job.
L'arrière du fort de santa cruz. Nous voyons à droite la route qui part des planteurs, pris du quartier de Sidi-El-Houari (St Louis).
                         Il est tant enfin de poser sa valise. Le refuge du désert.
Et la vie continue son bonhomme de chemin, il y a toujours de l'eau quelque part.
                                                                 Tiliouhine, maison berbère.
                                                                   Un lac au milieu du désert.

                                 Des vitraux encore dans une église...

                                                                                            Arbre à Marie.

Bone-1956.jpg

                         Bône en 1950, ville et année de naissance de ma femme.

Bone-a-ce-jour.jpg

                                                                                           Bône à ce jour.

Coucher-de-soleil-saharien-copie-1.jpg

                                                    Coucher de soleil saharien, mon préféré !

Escargot-des-sables-copie-1.jpg

Qu'est-ce qui fait là cet escargot ? C'est le monde à l'envers...et vous allez me dire qu'il salive du sable, et il bouffe quoi, des pierres !

Fontaine-du-palmier--Bone-copie-1.jpg

                    Fontaine du palmier à Bône, place Alexis Lambert.

Il-devait-etre-bizouche.jpg

Ah... cette photo là, il fallait la trouver. Elle peut être primée aux awards des loupés ! Soit en Algérie ils roulent à gauche, dans le bled, et ce panneau devait être en face, soit le gars qui la fabriqué était bizouch...ou alors...il s'est trop touché le caroube ! Mais il n'est pas le seul le piniouf, celui qui l'a mis devait avoir le mal de horo.

La-palmeraie-de-Tasfaout.jpg

                   La très belle palmeraie de Tasfaout entourée pas l'horizon.

L-arriere-du-fort-de-Santa-Cruz-ORAN.jpg

                           Le fort de Santa Cruz (Oran), vue de derrière.

Le-carroubier.jpg

Les carroubes, lorsqu'ils étaient bien cuît par le soleil, couleur marron foncé, nous le machions pour son jus légèrement doux, mais aussi pour avoir les dents blanches. Inutile le dentifrice et brosse à dent. Aujourd'hui j'ai 68 ans et il ne me manque aucune dent et de plus, je n'ai aucune dent contre personne, sauf contre mon dentiste qui est un bon menteur.
Le-desert.jpgUn refuge dans le désert. Gaffe aux scorpions et autres vipères...Ces bestioles adorent les endroits embragés. 
                                                                 Un fénec dans les bras de Mous .

Le-rapace-en-son-antre--il-va-peut-etre-rapacer--jpg

                                       Un rapace cherchant un autre rapace...l'Kadafi.

Le-sable-ensevelira-tout-sur-son-passage.jpg

                                                                      Et le sable l'emporteraaaa...

Le-theatre-et-la-statut-Bertagnat--Bone.jpg

    Vieille carte de Bône représentant le théatre et la statue de Bertagna.

Le-tombeau-de-la-chretienne.jpg

Le tombeau de la Chrétienne. C'est le mausolée royal de Mauritanie, surnommé tombeau de la chrétienne. Un monument de l'époque Numide situé en Algérie, sur l'actuelle commune de Sidi Rached. Les historiens sont partagés quant à son attribution antique. Ce monument royal aurait été construit par le Roi JUBI II qui régna à partir de 25 av. JC pour son épouse la Reine Cléopâtre Séléné. Il y a en son centre des panneaux de pierre de 7 m de haut, encadrés dans un chambrole et partagés au centre par des moulures disposées en croix. C'est cet ornement qui a justifié le nom traditionnel de tombeau de la chrétienne. La traduction française a confondu en une seule et même signification Roumi, qui veut dire Romain, ou Roumia pour Romaine, avec Roum signifiant chrétien.  

Les-rochers-en-file-indienne.jpg

Allez, tout le monde à la queue leleu...! Pour être sérieux, il se peut que ce rocher représente une ancienne sculpture. Nous avons le socle=les jambes, le corps=debout, la tête dont on remarque le menton, la bouche, le nez, les yeux, le front, les oreilles et un chapeau. Le tout certainement sculpté dans la période du sphinx d'Egypte.

Maison-kabyle-d-Ikoufan.jpg

Ancienne maison kabyle d'Ikoufan, nous remarquons au fond du décor, les matériaux et les premiers travaux d'une nouvelle maison.

Moulin-traditionnel.jpg

Tout est calculé, le moulin se trouve déjà dans le pétrin, pas de perte de grain ou de farine. Il ne manque que les muscles pour tourner.
Photo-de-classe.jpgRegardez bien cette photo de classe, une belle brochette de cultures, de tradidions et de confessions différentes. Qui a dit avant 1962 que les pieds noirs étaient des "esclavagistes" et les arabes des "exploités". En vérité, et c'est la stricte vérité, nous étions en fait, tous des "exploités" et les exploiteurs se trouvaient en Métroplole. En réalité, nous représentions un autre monde que celui qui, lui, était le réel exclavagiste. Il ne faut surtout pas oublier, que ces soi-disant exclavagistes d'Algérie n'étaient autres que d'anciens lorrains, alsaciens, bourguignons, provinciaux, espagnols, italiens et bien d'autres travailleurs mourant de faim dans leur pays respectif. Ce grand homme était d'une telle petite culture, qu'il n'arrivait plus à définir le mot d'exclavagiste. Comme il a trahit les français (pieds noirs/arabes/harkis), il a trahis par la même ces hommes et ces femmes partis jadis après 1830 en Afrique du Nord pour trouver un peu de bonheur. Les politiques ont moins de mémoire qu'une grenouille qui veut être plus grosse qu'un boeuf. Mais nous ne sommes pas dupe, leur mémoire est fluctueuse selon leur fric. 
Plateau-Tessa-N-Djena--le-chemin-pedestre-vers-le-hoggar.jpgPlateau Tessa-N'jena, chemin pédestre vers le hoggar. Pour qui veut construire sa maison, terrain gratuit, pierres gratuites + terre à la place du ciment, vue imprenable, sans vis à vis, sans voisin ronchont, il ne manque qu'une chose...l'eau !

Pont-metallique-datant-de-la-colonisation.jpg

Et non, ce n'est pas "le pont de la rivière Kwaï" ou "un pont trop loin", c'est tout simplement un pont métallique datant de la colonisation. Ils étaient partout ces pieds noirs, pour améliorer le pays.

Pour-ne-pas-se-tromper-de-direction.jpg

Alors toi Dédé, tu prends au sud la direction de Tamanrasset (Algérie) puis ensuite tu prends à droite, tu tournes au 1er chemin à gauche, tu suis la piste des bics et tu arrives enfin à Agades au (Niger).
Toi bébert, c'est plus simple pour arriver à Barbès 1er, tu prends la direction du nord "oui, bien sûr bourro, c'est la direction d'Alger". Tu fais 68 km sur la piste de gauche, puis ensuite tu verras, y'a un palmier couleur vert avec des petites taches marrons "p...tu fais exprès ou quoi Bébert, non, c'est pas des marrons, c'est des dattes, y'a longtemps que t'ia pas mangé du poisson?". Bon, qu'est-ce que je disais ? Oui, au palmier de Bébert, tu tournes à droite et tu files direct sur In Salah "Ah oui, c'est loin Bébert, c'est vrai, mais tu devrais prendre un peu d'eau et boire moins de beaujolais primeurs". Ensuite à la sortie de In Salah, derrière la placita du caouète, il y a un petit caminico qui te mènera à El Goléa et après tu suis l'autoroute du nord, tu arriveras à Alger la blanquita. Quand tu arriveras au port, n'oublies pas de t'arrêter et tu chercheras un parking "non pas où y'a le stock de kronenbourg, derrière, un peu plus loin", et tu attends la pastéra qui t'emmenera jusqu'à la canebière, euh non je me suis trompé, la can laitière. Quand tu seras à la cane laitière, tu ne seras pas loin de Barbès 2. Bonne chance Bébert, et surtout, té vas a tomar por saco a la farola.

Pres-d-Oran--Cap-Falcon--l-ile-aux-rats.jpg

                                                L'île aux rats ? Vers le Cap Falcon (Oran).
                                                                                        Tassili n'adjjer.
          T'es pas plus belle comme ça, sans ton nikab...hein...!
Vieille carte postale d'Oran, avec en haut au milieu l'église St Louis du quartier de la marine et l'hôpital Baudens, caserne militaire aujourd'hui.  
                                                                    Vieille carte postale couleur.
                      Ouaouh...coup de bambou le larbi...problème ou l'soleil.
Une petite fille à la campagne...ah ces mouches. Fais gaffe p'tite, elles vont te bouffer, elles aiment les gosses...
Vous-en-voyez-beaucoup-des-jihabs.jpgEt ils sont où les nikabs ! Mieux ainsi, nous voyons les personnages natures, comme leur dieu les a fait, de chair et de sang, à l'identique du monde.

A-toutes-les-meres.jpg

                                        Une oeuvre pour toutes les mères.

Un-nord-Atlas-2501-militaire.jpg

L'avion militaire Nord-Atlas 2501. C'est avec cet engin que j'ai passé mon brevet de préparation militaire parachutiste vers la base de Zenata (Tlemcen), j'avais 18 ans, un an avant de quitter l'Algérie en 1962. J'ai consacré un paragraphe sur ce sujet dans mon autobiographie "l'Adolescent ocreux de l'Oranie".

Ahah---Il-fait-la-croix-jpg

      Ouaouh...il fait la croix al bledi (au bled), j'en croit pas mes yeux.

Artisant-en-dates.jpg

                                                                             Artisant dattier.

Artisant-flutiste.jpg

           Artisant flûtiste en roseau, des flutes bio quoi.
Beni-Abes.jpg        Oasis de Béni Abes (très au sud ouest d'Oran), pas de Sidi-Bel-Abbès (qui lui est à 100 km seulement au sud ouest d'Oran).

Biskra.jpg

Nous voyons là la culture qui entoure les palmiers, c'est peut-être pour ça que les dates de Biskra sont les meilleures au monde.

ça, c'est un artisant qui aime la nature...!

        Voilà un artisan qui aime la nature, un vrai écologiste, un vert quoi !

Ciel-de-feu-la-nuit.jpg

                                                                                       Ciel de feu de nuit.Coucher-de-soleil-saharien.jpg
                                                  Coucher de soleil traditionnel au sahara.
                                              Crabe de Bono sur son lit coquillage sablé.
Vers El-Bordj, près de l'oued Témaznia (Mascara) où est né votre serviteur. Un coin perdu ravitaillé par les sauterelles. Imaginez cet endroit identique vers lequel mon père a dû accoucher ma mère pour planter ce magnifique décor dans mon imagination. J'ai toujours su pourquoi j'ai et j'aimerai tant l'Algérie. Mon premier regard a dû être envahit, inondé de cet océan bleu poésie remarquablement orchestré autour de moi. Dieu, que ce pays m'était précieux comme rien au monde. Il coulait en moi comme un magma de roses en fusion pour irriguer le moindre pore de ma peau.Toi tu restera tel un joyau planté autour de l'être, moi j'irai un jour au delà de tes horizons, porter haut ta beauté.  
Revenons sur terre pour voir ces dromadaires en file indienne contemplation devant un tel paysage.
Que dire de ces vaches, sinon qu'elles ne peuvent faire autrement que sur le macadam, les "pôves". Et oui "peuchère", ya la colline d'un côté et le ravin de l'autre. Ce ne sont pas des bouquetins que diables. Non, mais !
                                                                                             FANTASIA !
Femme targuia, c'est du St Laurent ou du Cardin ? Allez les couturiers, un peu de fantaisie dans ce monde glauque ! Vous voulez son e.mail ?
Guessaa de cèdre pour rouler le grain de couscous à l'ancienne ! Je vous le dis...! Les cuisinières se mouillaient la main pour donner de l'onctuosité au grain. Mais parfois, lorsqu'elle était enrhumée, elle se mouchait avec les doigts et elle continuer. Mais non...c'est une blague que je tiens de mon père.
                                                                                            Aulie et Wood !
Arrêtes de colporter des cancans, toi ! Tu vas recevoir un coup de sabot sur ton crane d'oeuf...Je suis là que pour le décor, tu es jaloux...Tu ne vois pas qu'il me prends en photo, bizouch en plus ce bourro/rhmar à 2 pattes. Et en plus il fait le beau ce cagon, mira tou esté farata-bailé.
Jeunes femmes zoulou...des zoulettas. Montre moi ton visage que je te trouve belle...Ti vi pas, com ti veu, tant pi, j'i va voir ailleurs...
                                                                C'est vrai, c'est des Kachabis...
                                        La plage de St Cloud en sortant de Bône à l'est.
Ah, celle-là, c'est ma photo fétiche, y'en a à dire. Alors, soit il veut faire l'intéressant devant le photographe en faisant l'autruche et il a la tête dans un bidon rempli de dates, soit il est avalé par la tête par les sables mouvants, le pôve, soit il est bourré d'avoir bu par erreur du lait de chameau. Riez pas, je me fais du souci, j'vois pas sa tête, il doit être neunuque...ou un neuneu tout cour ! 
L'hélicoptère la banane qui servait au transports jadis des troupes mais du matériel roulant aussi.
Paysage magnifique tel un mirage. Comme la ligne maginot, plein de trous partout pour laisser passer le sable.
                                                                                L'oued arabe, oualah !
Alors là, soyons sérieux une fois. Cette maison est une habitation de colons à Souk-El-Haad Izarazenze près de Tizi Ouzou, ouf c'est terminé.
Moi, les maisons de colons, je voyais plûtot des trucs à la Dallas, mais pas ce genre de bicoque. Ces baraques là, il y en a partout dans le monde, même en France, avec un mur autour comme à Berlin. J'suis déçu, je voyais les colos plus smart que ça. Remarquez, ma famille vivait dans un petit 2 pièces tout court, helouh d'autre chose. J'suis déçu !
M'man, c'est loin la France  "tois toi p'tite folle, marche le sable et cherche plutôt un point d'eau.
Notre Dame d'Afrique, priez pour tous et pour les musulmans. Un voeu d'un implacable réalisme.
Plage Toche à la sortie de Bône. Nous apercevons au milieu, en blanc, entre les arbres, le soi-disant cabanon de la famille de mon épouse, avec au 1er étage, un balcon/véranda donnant sur la mer. 
Houhou, ya quelqu'un dans l'coin...houhou, on ne joue plus, j'vous jure, j'ai pas mon GPS et je suis dans la m....!
Bébert, t'es c..ou quoi, tu vois bien que je te photographie péaso féo, je suis là, moi, t'as oublié ou quoi !
Ohhh ma petite fauvette, je t'avais oublié, j'allais partir à droite direction les invalides...!
Ruelle de la casbah. Y'a un p'tit problème, en haut ça se touche, il a dù avoir un glissement de terrain...!
Ruelle de la casbah, là c'est bon, l'architecte devait être d'aplomb...
Ouuuh ces poteaux pour des tonnes de béton, pourtant c'était beau !
Un Sofitel en Algérie, pas de prob, vous pouvez y aller avec toute la tribu, j'vous assure, y'a pas DSK, d'ailleurs, y'a personne ! 
                     Un jour, le silence se fit entendre jusqu'au loinnnnnnnnnn.
                                                                                Un néflier.
Une figue de barbarie en fleur. Méfiez vous, comme toutes les fleurs, il y a quelque chose qui pique et parfois, souvent, très souvent, tous les jours §§§§§§..........................................comme les femmes!
              Une zeriba, un genre d'une petite batisse en dehors des oasis.
Ah bon....un laboratoire !!! Les clients doivent être rares....ou alors...ya bien de l'herbe dans le coin. Un humour très fleuri !Ancienne-porte-de-Santon-d-Oran-Sidi-El-Houari--completeme.jpg
Ancienne porte du Santon d'Oran, Sidi-El-Houari/Petit Vichy. Complètement détruit aujourd'hui. Jadis, un des fleurons de la colonisation à Oran qui aurait pu faire rentrer des devises. Vous avez dis dommage, et oui, comme c'est dommage !

Ancienne-residence-de-Dracula-au-sahara-copie-1.jpg

Ancienne résidence secondaire de DRACULA, dans le désert, pour sa cure de désintoxication !
Oran, Boulevard Oudinot et tout en bas, la fontaine de la place Kléber dans le quartier Sidi-El-Houari/La Marine, le 1er quartier construit par les espagnols andalous. En hommage à Hamani, né il y a 82 ans dans ce quartier symbole, là où il apprendra à parler l'espagnol avec les pieds noirs avant de parler sa langue maternelle "l'arabe". Celui aussi qui est le personnage central de mon prochain ouvrage (le 5ème) *Hamani d'Oran* ou "ma mémoire comme un coup de siroco", bientôt édité (2012).
Ancienne carte postale représentant la Rue de Gambetta à Bône dans les années...1900 ! Remarquez ceux que les médias disaient êtres les "exploités", marchant paisiblement à côté des ""exclavagistes"". Une prise de vue après 70 ans la colonisation. 
Comment voulez vous que nous ne fussions pas amoureux de notre pays ? Tout ce chevauché pour que ce fut ainsi.
Des cigognes et leur échelles des valeurs. La Caïdoudounette est en haut.
Ehhh, et l'eau, elle est où. Fais gaffe le clebs, ici, tu vas plutôt avoir la douche de pétrole. Y'a déjà un rognoso à côté qui a goutté à la tonterilla,  y esta, a karabi, muerto como uno bovo. 
                   Une chauve-souris dans la profondeur de la nuit Africaine.
Ahhh...Santa Cruz, surtout la nuit. Une sainte pour toujours, une chapelle pour tous, un coeur à l'unisson. Nos yeux se fermeront avec toi.
                       Le lac Tonga vers Bônes. Une étendue à voir absolument.
L'échangeur à la sortie du port d'Oran, jadis construit par la France, accolé à l'usine de tabac BASTOS. C'est depuis cette sortie du port que je m'agrippé (très souvent) avec mon vélo à un camion chargé qui sortait lui aussi du port, lors de mon travail pour aller porter un petit jerrican de vin à mes parents se trouvant au quartier de Bel-Air. Je le chapardé sur le bateau lors de la prise d'échantillons sur les cuves du pinardier. Et oui, j'avais aussi un petit côté....."emprunteur"! Mais c'était pour la bonne cause car nous étions dans une situation pécunière particulière, et mes parents étaient d'une correction légendaire. 
Les éléphants "trompés/collés". C'est peut-être un ancien cimetière. Sur celui du milieux (sur son piédestal), on peut apercevoir l'oreille droite, l'oeil droit, un début des 2 défences et sa bouche. C'est peut-être aussi une sculpture antique en décrépitude ! En l'état, je pencherai plutôt pour cette hypothèse.
                                                                                Les scouts de Béchar.
Cette photo n'est pas mienne, comme la plupart de celles que je vous présente. Mais je préfère vous faire voir celle-ci "et non celle que j'ai prise" qui est très bien prise au demeurant. C'est dans cet excellent, très beau et tout nouveau hôtel de Mers-El-Kébir que j'ai passé une semaine lors de mon premier voyage en Algérie en 2007 et de surcroît dans ma région. Je vous le conseil vivement car il possède, côté plage, une sortie pour accéder à la mer. Les vues des plages à l'est et à l'ouest sont très belles.
Ahhh la mama berbère et son orgueil qui lui sied si bien, c'est quelque chose, mais elle a de quoi, l'ancestrale...La mythologie kabyle est davantage peuplée d'ogresses que d'ogres. Ces ogresses, que l'on appelle teryel/teryalin, sont des femmes sauvages, indomptées et dangereuses. Un autre mythe attribue à l'une d'elles la maternité de tous les ogres qu'elle aurait enfantés pour avoir consommé les feuilles d'or d'un arbre extraodinaire. Plus que les ogres qui leur paraissent subordonnés, elles sont maitresses de l'espace sauvage où elles agissent à l'envers de tout ce qui se passe au sein du monde civilisé. Les ogresses, agents stérilisateurs, seraient en fait des femmes déchues. Dans les temps mythiques des origines, à l'époque des premiers hommes et des premières femmes qui seraient sortis sur terre à partir du monde souterrain, les uns et les autres vivaient séparés. C'est aux femmes que serait revenue l'initiative du premier rapport sexuel, c'est alors que les femmes dominaient les hommes. Mais ces derniers, avec des pierres qu'ils assemblèrent, se mirent à construire des maisons où, désormais, se tinrent les femmes, qui, du même coup, tombèrent dans la dépendance masculine. Mais une femme et un homme préférèrent poursuivre une vie sauvage, sans maison, et c'est ainsi que la femme devint teryel, l'ogresse cannibale, et l'homme devint le lion.
Voir ci dessous, en bleu foncé, la localisation géographique des berbères en Afrique. La Libye, l'Algérie, le Niger, le Mali, Haute Volta et la Mauritanie.  
Les berbères sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord. Ils occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l'ouest de la vallée du Nil jusqu'à l'Atlantique et l'ensemble du sahara, et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Connus dans l'antiquité sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes ou encore Numides, ils connurent ensuite la conquête romaine, la christianisation, l'invasion vandale, la conquête arabe et la conversion à l'islam (voir plus haut "l'Algérie, autrement" page 1, l'époque de la reine guerrière KAHENA, la berbère combattant l'expansion des omeyyades et l'islamisation de l'Afrique du Nord).
                                                     Marché d'artisanat traditionnel.
                   Nature...tu es une épouse éternellement belle !
          Paysage vers Khechela, comme le ciel déchiré par le somptueux.
                                                       Photo de la gare d'El-Attafs en 1900.
     Porteuses d'eau au bord de l'oued Khémis. Quelle est belle...!
                                                    Poubelles de Béchar...le tri au naturel.
__Qui veut de moi, j'habite le village de Dormillouse ! Je ne brait pas le soir et je ne coquerique pas le matin. Je mange peu (2 / 3 tchoumbos) Mr Seguin (vétérinaire) vient de me refaire la révision et cerise sur le cocotier, je balade vos enfants à l'oeil ! Portable 01.09.01.09.01 et demandé DéDé le p'tit beurre au poil d'or...c'est moi, mon seigneur.
                                   Reflet pharaonique comme une glace au chocolat.
Riparition di cirveau ou l'himour tri richerchi...schkoun ada !...esta echo en polvo este ou quisas que tiene mal de oro !..ayouah, ci pas vri, moa ji pri des calbotes di mon père quan ji suis tombi di l'arbol et ji si pli ou ji suis, oualah. 
Ruines romaines vers décalage occidental, au fond, le beaubourg quoi !
                                                                 Y'a parfois foule dans le sahara !
                  L'Algérie, puis (Service, Après Sacrifiée) ou le dernier regret.
                  Symbole s'il en est, que la nature restera toujours impériale.
                                                                      Un barrage en construction.
                  Un enfant targui en train de remplir de l'eau dans sa guerba. 
                                                           Un nuage de gorrions (moineaux).
Un Rocher d'or enssablé dans le désert. Et ou ils sont les scarabées...?
L'entrée du Lycée de Freha, véridique ! Et si on envoyé nos jeunes en stage là bas ?
                                                                       Face côté du même Lycée...
                             Vue à gauche de l'hôtel Eden Palace de Mers-El-Kébir.
                                                                                 Vieille maison kabyle.

Bergers-du-desert.jpg

Jeunes bergers du désert...Peut-être qu'ils ne savent pas qu'ils ont le bonheur de vivre...naturellement !

Bone--Annaba-.jpg

                                                                         Pas loin de Bône (Annaba).

carte-postale-d-Algerie-en-1923.jpg

                                              Carte postale d'Algérie en 1923.
En Algérie aussi ils ont la concurence dans les transports...Mais j'y pense, ce serait une bonne substitution lors des grèves des transports en France...Non ! Aïeee, comme c'est une bonne idée...
                                                                  Levé du soleil sur dame nature.
Dessin-de-l    </div>


            
    
     
  <div
    class= a-savane.jpg" class="CtreTexte" />Un picasso en herbe s'est amusé à dessiner son environnement, la savane.
Cette femme mosabite a dû en voir passer des caravanes de chameaux. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour des tatouages
Finette du sahara en reportage. Bizarre ce montage, une finette avec un chèche sur la tête...et pourquoi pas aussi un tchador rouge !
                                                                                    Îles Habibas.
Pffff ! Ils ne sont pas plus heureux...là, ces jeunes, dans cet oasis de Ahrir ! Peut-être que nos banlieusards de savent pas que la nature en Algérie est des plus belles au monde. Ils ont pas l'air malheureux ceux-là. _Oh Rachid, descends "eh pourquoi faire", _chte jure descends "eh laisse moi, sur la vie d'ma mère, je dormai", _Rachid descends, cest plus beau en bas, c'est moins pollué, viens kiffer avec moi, j'te jure, c'est pas kifkif en bas...!
                                                                                      La transhumance.
                                                                               La baignoire de Kahina !
Un autre couscous, celui-là c'est le kabyle, avec des fèves et des olives, et le verre de lait de chamelle à côté.
Le fauve du sahara sur son piédestal, prêt à bondir de son repère. Remarquez les petites brindillettes sur la droite en train de le contempler. Un spectacle de cirque...le clown étant le photographe. 
Le gourbi traditonnel en Adrique du nord (la hutte) du djebel. Loin de l'addiction au net.
                                                           Le phare de cap de garde à Bône.
Rappelez vous, à l'époque, de 1956 à 1962, et même avant, les médias et les politiques en métropole disaient que les pieds-noirs étaient (PN qui d'ailleurs avaient des origines d'alsace, lorraine, bourguogne, provence, de toute la France + d'Espagne, d'Italie et que sais-je), des esclavagistes et les arabes des exploités ! Ces médias et politiciens ont toujours euent beaucoup de mal à comprendre qu'une très large frange de la population pieds-noirs vivaient dans les mêmes conditions que les arabes, tous des français sans distinction. Ce qui veut dire, que si les arabes étaient des exploités, dans le sens le plus abject du terme, les pieds-noirs à 75 % étaient aussi des exploités...(français). Un témoignage, sur cette photo de 1923, des sous-officiers du 5ème Régiment de Spahis, non pas en 1962, non, c'est à dire 93 ans après la colonisation en 1830. Vous remarquerez qu'il y a des arabes au même titre que les pieds noirs et métropolitains. Ne comptez pas, il y a 1/3 d'arabes pour 2/3 de soit disant "exclavagistes"...!!! Ces arabes, là, sont-ils vraiment des exclaves ou de vrais compatriotes ?? Pour la petite histoire, mon père qui est né en 1903 à Sidi Bel Abbès, était cuisinier et serveur des sous-officier dans l'armée, et spahis aussi. Si cela se trouve...c'était son régiment en 1923 pile.   
Des jeunes algériens dans l'agriculture, à la pointe du développement de l'Algérie. Sont-ils malheureux ou connaissent-ils la valeur de la vie?
                                                                            Orangeraie de Tlemcen.
                                                                                       Plage de Skykda.
C'est quoi ça...? Je vous rassure, ce n'est pas un OVNI, c'est un taxi du sud de l'Algérie. Au vu de la plaque d'immatriculation, c'est sûrement un marseillais que s'est décentralisé pour éviter de payer les taxes et les autoroutes françaises.
                                     Un lac salé. Une photo paraîssant une peinture.

 

 

Vitraux

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
S'il n y avait pas le colonialisme qui a rendu les Algériens, maître de leur terre des indigènes de 3ème zone l'Algérie serait aujourd'hui le plus beau pays de tout le pourtour méditerranéen. Ajoutant à cela le décret du sinistre Crémieux qui a rendu et transformé les juifs Algériens en grands collabos et qui ont grandit les rangs du sinistre OAS, main rouge etc.Aujourd'hui la France se dérobe de ses crimes contre l'humanité et de guerre durant 132 ans.. Même le pardon refuse de le présenter aux Algériens. Si ce n'est le pouvoir actuel qui maintien les relations, autrement il faut couper les ponts jusqu'à la reconnaissance de la France de ses tords..
Répondre
S
je suis algerien de souche plus precisement berberes des aures est vous savez c"est quoi les AURES AVEC UN GRAND A.pour vous et votre mauvaise graine l'algerie et un paradis perdu de la<br /> france.«Nous ne réclamerons pas le pardon de la France. Mais, nous continuerons, à travers des conférences, colloques, commémorations et célébrations, à témoigner des crimes, tortures et massacres<br /> que le colonialisme français a perpétrés en Algérie durant la période coloniale, jusqu’à ce que naisse en France une génération qui reconnaîtra les torts commis à l’encontre des algériens, se<br /> repentira et demandera pardon. Et lorsque on nous demandera pardon, nous refuserons d’accepter parce que ces crimes sont impardonnables»<br /> En vérité il en est qui n'arrivent toujours pas à accepter l'indépendance des Algériens - La vache à or - pétrole et uranium, et autres richesses...en ces temps de crise, leur aurait été<br /> souhaitable - Il n'y a qu'à constater ce qui se passe actuellement dans les ''anciennes colonies'' Appat du gain ou humanisme?- Vive l'algerie indépendante.
Répondre
M
Travail Inestimable, souvenirs impérissables, à transmettre ! l'émotion me serre la gorge. Enormément de témoignages de ce que nous avons été, et qui nous restent au fond de nous.<br /> Notre Identité est celle-la et le restera ....<br /> BRAVO ! ! !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Mr Martinez, c'est vraiment un grand plaisir de travailler sur ce blog. C'est comme un jouet que je partage avec les internautes. Instruire ces rubribes me comble, car j'ai voulu un<br /> blog totalement différent, ludique et eccléctique au possible. Merci encore, vous m'encouragez ! Au fait, peut-être que nous nous connaissons du fait de mes activités littéraires ?<br /> <br /> <br /> <br />