Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 22:32
                                                                                  Un puit mozabite
Le village d'Adrar au pied de la montagne. Ses habitants ne doivent pas manquer de nourriture avec tous ces palmiers.
Un rocher bizarre représentant un fauve dans son repère, prêt à bondir. Les multiples broussailles à droite semblent le contempler. Un vrai cirque naturel, dont le clown pourraît être le photographe.
L'immeuble de la cave Sénéclauze place Hoche. A droite, en bas entre les 2 arbres, l'entrée de la cave vers la rue Kimburn, où se chargeait et déchargeait le vin et les fûts. 
Les fameux fûts manipulés et rangés à la main. l'architecture sous forme arabique.
Tout est bien rangé à sa place, l'arbre, les cailloux, les rochers, le sable...la nature est bien ordonnée.
Un p'tit rocher entre la mère montagne à gauche et son père rocher à droite. 
Sahara algérien. Les 3 points bleus au pied du rocher sont des voitures.
                                               Le savon noir, fait à base d'olives.
                                                                                         Femme nomade.
                                                                    Lac du Lispach et ses sapins.
Une colonie de vacances pour cigognes. La cantine et la cuisine sont en bas, le bronzage est en haut sur le toit. Remarquez la parabole en bas à l'extrême gauche, ce bâtiment au 1er plan est le dortoir, les cigognes gigognes ! 
                                          Une cigogne branchée facebeeck...
                     Une cigogne croix rouge envoyée spéciale dans les Aurès. 
Un de mes cousins lointains...heureux qui comme Ulysse. Le bourro (âne) de Berguez....avant qu'on en fasse des merguez ou du saucisson d'âne. 
Chère famille, chers amis, bienvenue à tous les nouveaux arrivants dans mon blog.
Une fois n'est pas coutume ! Cette page photos, je l'ai réservée en grande partie pour les magnifiques paysages, les décors sublimes et certaines particularités intéressantes de l'Algérie, autrement que les traditionnels clichés que sont les villes, villages et bien d'autres spécificités qui ont fait l'Algérie pendant 130 ans. Inutile de vous dire que je ne me désolidarise en aucune façon de mes camarades qui ont créés leurs sites ou blogs. Je les félicitent même de faire découvrir le monde et la vie qui étaient les notres dans une aventure que nos aïeux nous ont tracés depuis de nombreuses décennies, aventure humaine toutes générations et conditions sociales confendues, qu'on n'oubliera jamais.
Ceci dit, chers amis, si j'ai commencé par les trésors naturels de l'Algérie, permettez moi de faire un petit aparté de quelques photos de 2 petits pays du sud de l'Afrique (La Namibie et le Botwana, que j'ai découvert en flanant sur Internet, et qui me parraissent très belles.
La photo ci-dessus est la première...représentant la beauté et le travail de la nature.
                              Lac Tonga, sur la route de Bône à La Cale à l'est.
                                                                   Sidi Ferruch.
Parc-El-Kala-Tonga qui se trouve sur la route entre Bône et la ville de La Cala à l'est.
Le complexe hôtelier de la ville de "La Cale" photographié depuis le port, à l'est de Bône, où nous avons consommé un excellent repas, tout le groupe des anciens de Bône.
                                                          Paysage vers Boussada M'sila.
                    ...la deuxième, ici, une batisse dévorée par les dunes. 
Sans aucun doute, cette photo nous rappelle que la nature est chez elle partout. 
           Des baobabs majestueux, une forêt des grandeurs natures !
Sans GPS, il ne pourra aller bien loin. Mais peut-être est-il un solitaire comme un éléphant cherchant son paradis des fauves ?
Cette végétation est une preuve qu'il n'y a pas que des nappes phréatiques de pétroles. Heureusement, la vie existe partout.
J'aimerai tant être un éléphant...!
Des arbres, la nature jusqu'après l'horizon pour dormir, manger, respirer l'air pur avec toute sa famille. Pas de télé, pas de polution humaine et puis, et puis l'eau, le soleil, une mémoire dont je commence, moi, à mon petit âge, voir péricliter, la puissance, intouchable, fidèle, cool...
SUBLIME...............   
L'éléphant...un poète qui s'ignore !!!!!
Outre que ces girafes sont magnifiques et semblent heureuses dans ce décor, il n'en paraît pas moins qu'en écartant ainsi leurs pattes pour boire, on a l'impression quelles vont s'écraser au sol comme une breva (figues).
Hommage aux magnifiques femmes du Botswana et Namibie (Afrique)
Hommage aux magnifiques femmes du Botswana et Namibie (Afrique)
                                Coup de foudre du et dans le désert d'Algérie.
Affiche de l'écho d'Oran. Je découvre comme vous, l'article selon lequel il existait une plage spécifique du colon dans l'Oranie. J'avais 19 ans lorsque j'ai quitté l'Algérie en 1962, et vous pouvez imaginer mon ignorance à ce sujet et à cet âge
                                                                              Balcon de Rhoufi.
Des jeunes touaregs, une autre culture, celle de leurs glorieux ancêtres. Les touaregs d'Algérie, berbères du sahara central, dans la région de Tamanrasset, des descendants des premiers habitants de l'Afrique du Nord. La femme touareg (touarègue) se couvre rarement le visage. Les touaregs sont nobles et libres, et ont, entre autres, une tradition de la consommation du thé vert, qui est sûrement à l'origine des arabes. Cette tradition, c'est de garder les feuilles de thé vert pour faire 3 servises "le 1er est amer comme la vie", "le 2ème est fort comme l'amour" et "le 3ème est doux comme la mort". Une philosophie juste et limpide qui a porté au summum les poètes berbères SI Mohand, Idir, Matoub Lounes et bien d'autres.

Algerie_Sahara_0012.jpg

                                                                 Une Arche dans le Sahara.

Desert-de-la-Tadrart.jpg

Désert de la Tadrart, ou la jeune pyramide somnolent dans les bras de mère montagne.

Femme-touareg--sebiba-copie-1.jpg

    Très belle touarègue maquillée pour la fête berbère de Sebiba.

Homme-touareg--la-sebiba-copie-1.jpg

                        Touareg prêt pour la fête berbère de la Sebiba.

Gardaia.jpg 

 Les palmiers de Ghardaïa...magnifique, comme une vraie peinture !
                     Désert mystique, paysage lunaire du sud de l'Algérie.

La-plage-El-Maddagh-vers-Oran.jpg

                                              La plage El-Maddagh (région d'Oran).
Le-coiffeur-de-Benjia.jpg                                                            Le coiffeur de Béjaïa...
Un nounours ou peut-être un paresseux "apatride" aux couleurs touaregs.
                                                                                             Oued El Souf.
                                                          Village typique touareg.                        Touareg-sur-son-chameau.jpg                                              Le touareg sur son dromadaire.                      Sebiba.jpg
Femmes touarègues prêtent pour la fête berbère de la Sibiba. Pas de burqa devant ce magnifique visage. Sut été tellement dommage, n'est-ce pas !
Plage-de-mosta-copie-1.jpg                                   Une plage de Mostaganem.                                          Une-eglise-a-Mosta.jpg
                                      Une rare église, à Mostaganem.
Lavoir public à la campagne et accessoirement l'endroit de rédaction du journal parlé du jour...ou plus prosaïquement...chez le tailleur de costard, comme partout lors d'un regroupement !
Le paséo de la ville de "La Cale" vue du port, à l'est de Bône. Cette magnifique grande église (ne vous y fiez pas) est le repère et la demeure des pigeons des environs. Tous les vitraux sont détruits et l'édifice est en piteux état. C'est ce que j'ai pu constater lors de mon voyage en 2009. 
Complexe hôtelier du port de "La Cale" à l'est de Bône, une vue prise depuis la ville. Complexe hôtelier qui a vu envahir les lieux par le groupe de pieds noirs en voyage que nous étions. La vue des environs était magnifique depuis l'esplanade du restaurant.
                                Très belle pub des gorges d'El-Kantara.
Fleur sauvage de chardon dit "fleur du désert", que nous trouvions aussi dans les champs d'Algérie. La fleur enlevée, les gosses que nous étions, mangions quelquefois le petit fond qui se trouvait entre la fleur et la tige, tel un petit artichaut...et il y avait le goût !   Figues-de-barbarie.jpg
Figues de barbarie sur cactus. Ce fruit particulier était couramment consommé frais et bien mûrs en Algérie. Les vendeurs à la sauvette déambulés quotidiennement dans les rues avec leurs petites charettes en bois pour nous approvisionner. Les marchands mettaient ces fruits sur de la paille et de grandes feuilles de figuiers dessus pour les tenir un peu au frais. 
1549467                                                                                                   OasisZenata-001.jpg
Zenata (entourée d'un rectangle), base aérienne militaire où j'ai conclu mon brevet en sautant à plusieurs reprises d'un Nord Atlas 2501 militaire, lors de ma préparation militaire parachutiste en 1961, époque très incertaine avant l'indépendance. Cette base fut inaugurée en son temps (lorsqu'il fut ministre) par François Mitterrand. Pour la petite histoire, je déroule dans mon autobiographie "L'ADOLESCENT ocreux DE L'ORANIE), tout un paragraphe de cette épopée qui m'a vu faire le voyage d'Oran à Tlemcen en camion militaire en 48 heures...et rebelote, avec tout les dangers imaginables, le même aller/retour dans la foulèe pour une raison assez croustillante que je vous laisse découvrir dans mon ouvrage. C'est vrai que lorsque nous sommes jeunes, nous ne voyons pas le danger. Tout aussi croustillant, mon père n'était pas du tout au courant de ces faits, seule ma mère l'était parce que je fut très très persuasif, la laissant dans un mauvais sang d'encre pendant 3 jours ! Ma pauvre mère....
Oued Témaznia (sur la route dEl Bordj), l'endroit entouré d'un rectangle, où j'ai vu le jour il y a bien longtemps.
Bône, où est née Anne-Marie mon épouse il y a quelques petites années, et le Lac des oiseaux dans le rectangle, sur la route de la Cale à l'est, à quelques kilomètres de Bône. Un paysage somptueux de marécages, de très grands arbres (antiques) et toutes sortes de faune. L'Afrique dans toute sa splendeur, à visiter absolument un jour !
                     Peinture d'une publicité d'antan en Algérie.
Sénéclauze, un parmi les dizaines de négociants/exportateurs/
embouteilleurs les plus importants comme les Caves St Pierre, les Caves Gay, Francivin, CVMA, Sapvin (Kiravi), Schenk.
Les fameux vins rosés de la région Oranaise qui pouvait faire jusqu'à 17° d'alcool sans chaptalisation. Des rosés extraordinaires !
                                      Publicitée originelle de l'Orangina.
                                                               Sans commentaire !
                        Faut-il vraiment faire un commentaire ...?
         Ligne publique des transports interdépartementaux.
                                                                                 Une pub !
Une femme Kabyle pour la promo de teinture, sans aucune nuance.
   Une pub pour les touristes, vouant les paysages Algériens.
                                                La favorite...bien vu Engival !
   Pub pour la ville de Constantine et son fameux pont !
Témoignage ! A l'époque, le slogan virtuel était...à ne pas consommer modérément...de plus, le filtre pour les cigarettes n'existait pas. Mon père, à 40 ans, très consommateur (surtout du paquet de 25 cigarettes "Flor fina" Bastos) avait officiellement peu d'espoir à 40 ans, de connaître ses petits enfants. Il s'arrêta net à cet âge, du jour au lendemain, et pu profiter d'une seconde vie, épanoui, jusqu'à 83 ans.
N'oublions pas que Juan Bastos, né à Malaga (Espagne), fondateur de la manufacture de tabac BASTOS à ORAN, était devenu un personnage de 1er ordre à l'époque, tout comme GALIANA (anisette), au même niveau de notoriété. Ces personnages étaient les plus célèbres d'ORAN, bien avant Camus et Yves St Laurent. J'adresse toute mon amitié d'Oranais à Charles Galiana (petit fils), demeurant à Alicante, en espérant que son anisette trouve enfin grâce, pas seulement en Espagne comme c'est la cas, mais aussi en France auprès de tous nos compatriotes pieds noirs.
                    " N'OUBLIONS PAS ORAN "       N'OUBLIONS PAS GALIANA " !!!  
La boisson Oranaise et internationale par excellence la plus réconfortante...après la gente féminine bien sûr. A boire avec ou sans modération, cela dépend des glaçons et de l'eau réjoutés, si vous savez nager bien sûr ! Bravo à Mr Charles Galiana...
L'anisette "Gras", je dis comme lui, c'est la même chose que la précédente...!
Pub touristique pour l'Algérie d'antan...avouer que c'était tentant...n'est-ce pas !
Décor magnifique à côté de Guelta Timlawlouine vers Tamanrasset. Il n'y a pas que le pétrole, le gaz, les usines et les villes que la France a laissé. Il y a eu un colossal potentiel touristique aussi, ignoré par 95 % des Français !

58606414_IMG_5912.jpg

                     Alors chaoui, ti mi done combien pir ça.."3 moniatos"(patate douce), ouïïïïeee, tié mahrbot ou leh, i vaut oun plateau de migas ! 

Anciennement--ils-roulaient-la-graine-de-couscous-a-la-mai.jpg

                            La graine de couscous roulée comme les anciens.

Art-algerien.jpg

                                                                                          Art algérien

bab-el-oued-alger.jpg

                                                                           Bab-El-Oued, Alger !

Des-enfants-aux-soins.jpg

Les soins, jadis, prodigués par le service de santé français à des enfants pauvres ! 

feniants.jpg

Le moyen le moins rassurant pour arriver à bon port. J'avais, de temps à autres, lors de mon travail au port d'Oran pour la CVMA (Compagnie des vins du midi et d'Algérie), aussi pratiqué de la sorte pour me rendre du port jusqu'à chez moi, au quartier de Bel-Air, pour ravitailler mes parents de quelques litres de vin suplémentaires chapardés sur les bateaux pinardiers. C'était pour la bonne cause, la meilleure des causes. Quelques litres de vin ne pouvaient en aucune façon être comparés aux débordements des cuves de ces pinardiers, dont acte ! Mais il faut bien que jeunesse se passe, j'ai failli à plusieurs reprises terminer mon parcours en catastrophe, après que le chauffeur m'eût coincé contre le trottoir de droite, me tenant au camion avec la main gauche. Une image forte dans mes souvenirs. 

le-pain-a-la-main.jpg

(Le kesra) "pain algérien dit torta et matlouh" fait à l'ancienne en Algérie 

marche-aux-epices-de-Constantine.jpg

Un marchand d'épices et de légumes secs (légumineuses) comme il y en a des milliers en Algérie, où se confondent des odeurs diverses africaines. Sans nul doute l'endroit propice pour trouver le meilleur cumin (camoun) que nous mettions sur la calentica toute chaude...hhhuuummm !
            L'Afrique dans toute sa splendeur ou les palmiers de Batna. 
                                                                               Place de Ghardaïa
                                                                                  Tajjine Algérien
                                                       Timmimoun "porte du Soudan"
                                                                           Près de Timmimoun
Tiens, tiens, un camping dans le désert...(véridique), ce n'est pas une blague ! un-gosse-de-Guardhia-copie-1.jpg
Un gosse de Ghardaïa, heureux de sortir de l'école, je le comprends, j'étais comme lui, mais je courais plus vite pour rejoindre mes copains.
                            Vieille photo de la plage d'Arzew, à 30 km d'Oran.
Un vieil immeuble dans la périphérie d'Oran, il date...oùùù plus que ça ! 

vue-aerienne-sheraton-oran.jpg

Le complexe de l'Hôtel Sheraton, route des falaises Avenue de Canastel Seddikia d'Oran  

ORAN-copie-1.jpg

Vue aérienne d'Oran. Nous apercevons l'Hôtel Sheraton vers les falaises de Gambetta "l'immeuble en sombre", au deuxième plan en haut, puis Mers-El-Kébir en haut à gauche derrière Santa Cruz.

La Kahina

Kahena (674 à 704 ap JC), "prêtresse" et "devineresse". Kahena (de l'ébreu Cohen, qui signifie "prêtre") est le surnom de cette reine guerrière berbère juive de la tribu des Djerawa dans les Aurès. Elle combattit les omeyyades (Islam) lors de l'invasion de l'Afrique du Nord. De son vrai nom Dihya ou Damya, une féministe bien avant le Moyen Âge et une des premières guerrières de l'histoire. L'histoire dit qu'elle était la Jeanne d'Arc du Maghreb.

La-nature-dans-toute-sa-plenitude-copie-1.jpg

Un canyon habité par l'eau, l'ombre, le silence, la végétation, heureux...! La vallée du bonheur. L'eau coule entre deux montagnes pour ravitailler les caravanes. Là, le pétrole est bien loin et c'est tant mieux. Bientôt, cette eau coûtera plus chère que n'importe hydrocarbure.

Oasis.jpg

Un oasis, la nature idyllique et inaltérée...un rêve...seulement pour les rêveurs.

La-vie-reprend-son-droit-copie-1.jpg

La vie reprend inexorablement ses droits partout. Le plus beau bouquet du monde ne peut donner que ce qu'il a, en l'occurence, son art exclusif.

Oasis-au-miieu-du-desert-copie-1.jpg

Un oasis au milieu du désert. La beauté de ce paysage n'a pas de prix...heureux sont ses habitants. Un vrai décor lunaire, pas besoin de navette spatiale pour y accéder, seulement quelques chameaux...!

Theatre-de-verdure-d-Oran-copie-1.png

Le théatre de verdure d'Oran. Dans ce magnifique endroit se sont produit d'inombrables artistes français et internationaux. Je ne peux compter le nombre de fois que je suis venu le contempler, en dévorant, juché sur mon vélo, un succulent casse-croûte à la soubrassade que j'achetais régulièrement vers le kiosque en face de la banque de France, rue El Moungar.

Les enfants du désert

                                                                       Des enfants du hoggar

Jijel

                                                                                                    Jijjel

Grotte du hoggar

                           Grotte du Hoggar, comme une sculpture en bois. 

Un-rocher-en-forme-de-toupie.jpg

                Rocher en forme de toupie, la nature est parfois bizarre. 

Taddrard algérienPlage vers Oran

                                                                      Plage vers Mostaganem

oasis

                          Oasis, un endroit pour un séminaire, ça vous dit ! 
La voiture du pauvre Le moyen de transport des pauvres. Cette photo est un trésor que nous garderons à jamais dans nos mémoires. Photos vers le quartier de la marine (Oran)                                    plateau-de-calentica-copie-2.png
Huumm, notre calentica universelle, l'unique et préférée, puisqu'elle est née à Oran...en plus, avec le plateau d'antan. A déguster lentement comme si vous lisez un poème...Merci à toutes les mamans et les grands-mères d'Oranie, nous pensons toujours à vous...!
Une-riviere-de-sable-coule-au-milieu-des-rochers-copie-2.jpg   Coulée entre 2 montagnes, les africains aussi ont leur piste de...sable !
 Un touareg solitaire (un autre monde), un endroit unique pour méditer. 
Regardez les bouteilles d'eau en pack, pas de gourde ou autres moyens d'antan...la civilisation commence malheureusement à envahir les Touaregs !  
   Fantasia au coeur de la ville de Palikao, notre western pacifique.      
l'Afrique aussi a ses routes qui mènent nulle part (un décor qui ne coûte que sa beauté).
A droite, le Sidi-Okba, bateau de marchandises que j'ai pris avec ma mère et ma belle-soeur en Août 1962, avec nos maigres baluchons. Inutile de vous dire que je connais le pont arrière, les escaliers et le fond de cale par coeur.
La-bataille-de-Poitiers.jpgLa bataille du pavé des martyrs le 25 Octobre 732 face au califat omeyyade, menée par Charles Martel et le Duc d'Aquitaine Eudes. Les omeyyades étaient menés par Al-Andalus Abd Ar-Rahman Ibn Allah Al-Gafiqiyy. Cette bataille, 162 ans après la naissance de Mahomet qui lui naquit en 570 après Jésus Christ. Notre reconquista (reconquête).
Pour l'Histoire, cette bataille deviendra au XVI è siècle, un symbole de la lutte de l'Europe chrétienne face aux musulmans. 

tableau des vins d'algérie

L'Algérie viticole française. Si nous trouvions des vins rouges, rosés et blancs un peu partout, chaque région avait sa particularité. L'Oranie récoltait en majorité des rosés, l'Algérois des rouges et le Constantinois des blancs.
plan de la région d'oranELLES ETAIENT SI BELLES, NOTRE REGION ET NOTRE MER BLEUE. 

ET DIRE QUE C'EST LA FRANCE QUI LUI A DONNE SON NOM   +++ L'ALGERIE +++Tasili-nadjer-Algerie-copie-2.jpg

Très belle vue prise dans le parc naturel de Tasili N'adjer. Un paysage somptueux ! Une photo qui symbolise à elle seule la beauté sauvage de l'Algérie, les montagnes, la végétation des déserts, les oueds, le sable et le ciel bleu.                                  k0123830.jpg
                            Ces ARC-EN-CIELS qui emplissaient nos coeurs
Couverture de mon prochain livre (2012) ***Hamani d'Oran*** ou ***ma mémoire comme un coup de siroco***
2-oasisi.jpg                                                      Halte au bord de l'Oued d'Iherir...            
 Arche et piton ou l'Art sauvage et mystérieux du sud algérien.
Une fois n'est pas coutume, un rocher sous la forme d'un hérisson dans le désert. La sentinelle du désert....après le touareg !
                                           "Oasis" montagne, oued et végétation...
                                                                                 Une palmeraie...!
                                                                                L'infinie beauté !
  Route à travers le désert, même pas un bourricot ni un tchoumbo...!
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
pour tous les nostalgique
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Bernard, c'est gentil de votre part, j'espère que mon blog vous a plu, mais dès que j'ai terminé mon 5ème ouvrage, sûrement dans quelques jours, je reviendrai pour l'étoffer, ne<br /> serait-ce que déjà les commentaires des photos. A bientôt, peut-être à Nîmes pour l'ascension au salon du livre vers la vierge de santa cruz.<br /> <br /> <br /> Louis <br /> <br /> <br /> <br />